Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elections présidentielle et législatives au Ghana sur fond de crise économique
information fournie par Reuters 07/12/2024 à 21:39

(Actualisé avec fermeture des bureaux de votes, déclarations, détails)

par Maxwell Akalaare Adombila et Christian Akorlie

Les Ghanéens ont voté samedi pour des élections présidentielle et législatives alors que la reprise se fait attendre après l'une des pires crises économiques qu'ait connu le pays.

Le président Nana Akufo-Addo quittera ses fonctions le mois prochain après avoir effectué les deux mandats autorisés par la constitution du Ghana.

Douze candidats sont en lice pour lui succéder, mais le scrutin devrait se jouer principalement entre le vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) de Nana Akufo-Addo, et l'ancien président John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC).

Les sondages donnent John Dramani Mahama, qui a été président du Ghana de 2012 à 2016, en tête.

Les bureaux de vote ont fermé à 17h00 GMT.

Pour le candidat John Dramani Mahama, 66 ans, le vice-président Mahamudu Bawumia représente la continuité des politiques qui ont conduit aux difficultés économiques du Ghana.

Il a promis de renégocier les termes d'un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) obtenu l'année dernière pour restructurer les dettes du pays.

"C'est la seule élection dont nous pouvons tous connaître le résultat avant de commencer à voter", a avancé John Dramani Mahama après avoir voté à Bole, sa ville natale dans le nord du Ghana.

"Nous sommes confiants et optimistes quant à notre victoire", a-t-il ajouté.

Mahamudu Bawumia, un ancien banquier central de 61 ans, a également exprimé sa confiance dans sa victoire après avoir voté dans sa circonscription de Walewale, dans le nord du Ghana.

"(...) j'ai bon espoir de remporter cette élection. Je pense que nous avons fait beaucoup de travail. Nous avons transmis notre message au peuple, je pense que le message a été bien reçu", a-t-il déclaré.

Durant sa campagne, le vice-président a mis en avant la reprise économique progressive du Ghana, avec une croissance en hausse de 6,9% sur un an au deuxième trimestre 2024, soit le taux le plus rapide depuis cinq ans.

Benjamin Bano-Bio, directeur de la commission électorale, a déclaré que le vote s'était déroulé dans le calme malgré quelques foyers de violence.

"Nos machines de vérification ont été efficaces et l'ensemble du processus s'est déroulé en grande partie de manière pacifique, à l'exception de quelques endroits où des violences ont eu lieu, entraînant la mort d'une personne", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Certains des résultats provisoires des élections législatives sont attendus samedi soir et dimanche. Le résultat de l'élection présidentielle est attendu mardi.

Le Fonds monétaire international a approuvé l'an dernier un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) d'un montant de 3 milliards de dollars au Ghana, estimant que les autorités avaient pris des mesures pour surmonter les difficultés majeures auxquelles était confrontée l'économie.

(Rédigé par Anait Miridzhanian et Bate Felix ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

Valeurs associées

Or
3 413,25 USD Six - Forex 1 +5,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.